Nouveaux patients

Les différentes étapes préalables à un traitement.

Les premières visites

Le premier rendez-vous a pour but de discuter de vos attentes et d’effectuer un examen dentaire et facial

Si un traitement est indiqué, nous effectuerons des radiographies numériques et des photographies. Celles-ci serviront grâce à une analyse céphalométrique, à identifier les causes et les problèmes associés à la malocclusion dentaire.

Le deuxième rendez-vous est un rendez-vous d’explications. Nous vous apporterons toutes les informations concernant le traitement proposé au niveau médical , pratique, administratif et financier.

Ce n’est donc qu’au troisième rendez-vous que le traitement sera débuté si le patient est d’accord.

Le dossier orthodontique

La première consultation a pour but de faire connaissance avec le patient (et ses parents) et de faire le point sur leurs difficultés et leurs attentes.

Tout d’abord, le praticien va procéder à un examen du patient (examen clinique) afin d’établir un diagnostic à la fois esthétique et fonctionnel.

Des examens complémentaires tels que moulage des dents, photographies intra-buccales et faciales seront effectués au Cabinet.

Des documents radiologiques complémentaires (souvent une radiographie panoramique, une téléradiographie de profil, parfois une radiographie du poignet pour déterminer l’âge osseux, c’est-à-dire situer un patient sur sa courbe de croissance) sont également nécessaires à la planification du traitement. L’état des dents et des gencives sera regardé avec attention.

Des informations sur la vie du patient et sur ses loisirs (football, judo, pratique d’un instrument à vent,..) sont importantes à connaître et à prendre en compte.

 

Tous ces éléments : scanner du patient, moulages, photographies, radiographies…, font partie de ce que l’on appelle le dossier orthodontique.

Après cette récolte d’informations nous pourrons établir un bilan complet et présenter les options de traitement, leurs bénéfices, le type d’appareillage (fixe ou amovible), les contraintes et limites éventuelles du traitement, les précautions à prendre, le rythme des visites de suivi.

La durée estimée du traitement, son coût et ses modalités administratives vous seront aussi communiqués.

Le dossier orthodontique est alors établi. Complété par les différentes radiographies il sera adressé à la Sécurité Sociale en vue d’une demande de prise en charge, si le patient a moins de seize ans.

Historique médical en ligne

Afin de préparer au mieux votre première consultation, nous vous demandons de remplir un questionnaire médical.